2    Continuité de l’espèce humaine – l’humain face à lui-même 

Voici ce que prophétisait G. Orwell dans son livre 1984 : « Commencez-vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. (…). L’ancienne civilisation prétendait être fondée sur l’amour et la justice. La nôtre est fondée sur la haine ». C’est triste de reconnaître au XXI ème siècle qu’Orwell fut un imminent « saltigué » (liseur d’avenir). En effet partout sur la surface de la terre habitée par des humains, dans les contrées riches des USA ou pauvres du Sénégal, les humains n’ont plus espoir pour demain.

Aucune matière, aucun élément n’est responsable de cette situation. Chaque humain, toi comme moi, en est individuellement responsable, et tous les humains en sont solidairement responsables.

En lisant ce livre, premier d’une trilogie, tu comprendras comment tu as participé avec tes frères et tes sœurs à faire naître et à nourrir cette situation. Tu disposeras alors du choix d’arrêter.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir