Index de l'article

Dans ce « champ » nous développons les idées que nous avons de l’humain et de l’environnement (ensemble des unités de vie) pour permettre à l’humain de se « réveiller » et de « s’élever ». Si vous voulez publier votre idée, merci de nous envoyer votre texte à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les idées publiées sous soumises aux commentaires des lecteurs.

LA CONNAISSANCE EST LA LIBERTE

L’INNOCENCE EST TOLERABLE

L’IGNORANCE EST SUICIDAIRE

Nécessité de la connaissance

L’homme a la faculté de connaître : donc, il peut être libre[i]

Popper, p. 25

Nous avons vu dans notre article « Tu as les capacités de changer ta vie si tu le veux » (voir www.lesgreniers.net/) que :

- chaque être veut faire quelque chose de sa VIE. Au moins il veut rester en vie, sauvegarder sa vie, il ne veut pas mourir. C’est une évidence partagée par tous les êtres (être dans le sens biologique), et

- chaque unité d’expérimentation de la vie dispose de tous les autres unités d’expérimentation de la vie pour réaliser son expérimentation de la vie.

Les unités de vie sont en conflit car pour une unité de vie, l’autre est son environnement et il est en même temps l’environnement de l’autre.

La connaissance de soi et de son environnement sont essentiel pour au moins deux raisons :

- appréhender les menaces de son environnement, car l’unité de vie constitue une ressource pour son environnement. A titre d’exemple, je suis sujet potentiellement à la duperie d’un partenaire en affaires pour me vendre un produit à un prix supérieur à sa valeur,

- pour utiliser une petite partie de mon environnement et satisfaire le maximum de besoins.

 

Quelle que soit la nature de ses comportements, un être vivant est d’autant plus efficace qu’il est mieux renseigné sur son environnement

et capable d’ajuster ses stratégies aux situations qui se présentent à lui.

Cet ajustement dépend surtout de ses capacités cognitives, mais aussi des informations qu’il reçoit.

Tout accroissement de la connaissance est porteur d’un avantage sélectif ; il implique une « meilleure conduite de vie »

et, dans la pratique, une meilleure exploitation des possibilités offertes par le milieu.

Ruffié, pp. 25-26[ii]

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un besoin pour acquérir la connaissance.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir