Index de l'article

Quelques définitions

 

L’ignorance, d’après le dictionnaire le Robert, est « le fait de ne pas connaître quelque chose, faute de clairvoyance,

d’étude, d’expérience, ou d’information », ou « manque d’instruction, de savoir ».

L’ignorance est un terme « négatif », la connaissance est son opposé affirmatif.

L’ignorance signifie un manque de « quelque chose ». Il est évident que ce quelque chose doit être utile, sinon nous n’avons pas besoin de la connaître. Pour nous l’ignorance est le fait de ne pas connaître une « chose » nécessaire pour se conserver grâce à une détection des menaces et à une utilisation efficace de notre environnement.

Aussi, l’ignorance dépend de l’époque, du lieu. L’ignorance d’il y a 20 ans n’est pas l’ignorance présente ; et l’ignorance au Sénégal n’est pas celle en Malaisie.

L’innocence est le fait de ne pas connaître des choses qui ne sont pas nécessaires à notre conservation à court terme, mais dont la connaissance nous donne un plus.

Quelle connaissance

  Qu’est-ce que l’humain doit connaître ?

Je ne parle pas de la connaissance des faits historiques (les guerres …), ni des faits contemporains (le dernière équipe championne…).

Je parle de la connaissance des phénomènes physiques et chimiques.

Tout ce qui se passe dans l’environnement n’est que de la physique et de la chimie, augmenté de la VIE.

Nous ne saurons jamais rien de la VIE. Il restera à jamais un mystère pour les vivants qui l’ont reçu.

Le vivant est une matière qui a reçu la VIE, c’est-à-dire un organisme. L’humain est une matière qui a reçu la VIE et doté d’un esprit.

L’humain dépend de l’environnement pour expérimenter sa vie. Il doit le connaître :

- connaissance de la matière physique qui est sa source première de nourriture : eau, sol pour les cultures, l’océan pour le poisson, le climat pour le vent et la pluie…

- connaissance de l’organisme humain qui constitue le support de sa VIE, et

- connaissance de son esprit et de son propre organisme qui détermine ses actions au quotidien.

 

En connaissant ces phénomènes physiques et chimiques qui constituent la base de tout ce qui se passe dans l’environnement, l’humain ne fera que (re)connaître les faits du quotidien. Qu’il y ait la pluie, qu’il y ait une dictature politique, économique ou sociale, qu’il y ait une famine ou une maladie, l’humain ne fera que (re)connaître la manifestation des phénomènes physiques et chimiques dans un cas particulier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir